Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2013 2 05 /02 /février /2013 22:14

Le-bleu-est-une-couleur-chaude.jpgVoilà, c'est une BD. J'ai toujours aimé les BD, un amour qui me vient de mon père je crois, je les ai découvertes grâce à lui, je les ai aimées grâce à lui et j'ai appris à les savourer grâce à lui. 

 

Je dois dire que cette BD, cette couleur chaude qu'est le bleu, m'a attirée peu de temps après sa sortie, au détour d'un rayon de la Fnac. "C'est trop cher". Voilà ce que je me suis dit la première fois. Peut-être que le sujet traité m'a un peu mise mal à l'aise aussi. J'étais bien idiote. Un peu mal à l'aise, peut-être, parce qu'il me concerne autant qu'il ne me concerne pas. Parce qu'il était assez peu souvent abordé avec une telle vivacité avant, que je n'avais jamais vraiment eu l'occasion de lire quoi que ce soit d'une telle puissance avant cela. 

 

J'ai fini par l'acheter. Et honnêtement, elle m'a frappée comme aucun roman, peut-être même aucun poème, ne m'a jamais frappée. Plus puissante que Baudelaire pour moi, plus puissante même que Rimbaud, dans un tout autre genre, je vous l'accorde, mais je vous parle ici simplement de mon ressenti lorsque je l'ai lue, dans ce train qui me ramenait chez moi, après avoir mis fin à quelque chose. 

 

L'histoire de deux femmes qui s'aiment. Je ne veux pas parler de cette BD pour les débats qui ont lieu en ce moment, même s'ils m'ont sans doute ramenée au souvenir de ce récit, je veux en parler parce que j'avais les larmes aux yeux, parce que mon coeur est resté serré pendant des heures après que j'ai tourné la dernière page, parce que jamais je n'avais été cognée à ce point, une giffle d'une violence extrême et d'une douceur indescriptible. 

 

On pourrait attendre de moi que je parle de la beauté du dessin, ou de l'écriture particulièrement glissante, fluide, agréable, mais je m'en tiendrai à cela, car je veux juste en parler comme j'y songe. 

 

Le Bleu est une couleur Chaude, une bande-dessinée purement et simplement délicieuse. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Nona
  • : Papillon redeviendra chenille.
  • Contact

Recherche

Autres